top of page

Les effets de la lune sur les végétaux

La Lune comme le soleil exerce une influence sur notre planète. Si celle-ci est scientifiquement reconnue pour agir sur les effets de marées, ses effets sur les végétaux ou sur la pousse des cheveux par exemple restent incertains et même contestés. Si cette idée peut nous apparaître aujourd’hui liée au mouvement écologique et à sa volonté de retour vers des valeurs ancestrales, elle existe depuis des millénaires et a été utilisée consciemment ou non par grand nombre d’agriculteurs de jardiniers et même de nomades dans leurs cueillettes.


Banque d’image Unsplash – Ash Ashley

Aussi, on peut aujourd’hui retrouver des calendriers lunaires spécialement conçus pour savoir quand jardiner et dans quel domaine selon le jour et même l’heure, ceux-ci reflétant la position de la Lune par rapport à la Terre. On distinguera quatre phases principales qui sont « le dernier quartier », « la pleine Lune », « la nouvelle Lune » et « le premier quartier ». On retrouvera également les notions de Lune Croissante et Décroissante ainsi que Lune Ascendante et Descendante.


Durant la période de Lune Croissante les plantes vont croître et produire rapidement des fruits, fleurs et graines de qualités. Avec un système immunitaire renforcé, c’est le bon moment pour semer, planter arbres et arbustes ou encore récolter plantes médicinales et autres tubercules destinés à la conservation. La Lune Décroissante quant à elle, offrira une période riche de parfums et de couleurs mais avec des qualités moindres pour les récoltes de fruits ou de fleurs.


Au moment de la Lune Ascendante on se préoccupera de tout ce qu’il se passe au dessus de la terre à savoir greffons, semis d’arbres, plantes ou encore pelouse. Les récoltes offriront une richesse de sucres et de sels minéraux appréciables ainsi que de belles possibilités de conservation.


Lors de la Lune Descendante, on dit que la sève se concentre dans les racines et autres bulbes, c’est un bon moment pour tailler arbres, haies décoratives ou comestibles mais également rosiers et plantes grimpantes.

Ainsi, le jardinier amateur peut-il facilement s’essayer à l’expérimentation de ces pratiques aujourd’hui jugées parfois farfelues, mais qui pourtant ont laissé dans les légendes populaires des traces depuis les temps anciens. Ne disait-on pas pour les voiliers que le bois devait être coupé à une certaine Lune pour garantir sa solidité en étant exempt de vermine ? Et qu’en est-il de la Lune des sucres qui donnait aux peuples autochtones le signal du début de la récolte de cette précieuse sève ? La lune « Rousse » qui indique un risque de rosées très froide en se teintant de cette couleur… Les exemples sont innombrables et si la science ne parvient pas toujours à prouver ou à réfuter l’influence que la Lune peut avoir sur le monde végétal, c’est qu’il y a quelque part cette magie qui opère car après tout, un astre capable d’influer sur des milliards de gouttes d’eau lors des marées serait sans effet sur des végétaux composés majoritairement de ce même liquide ?


À chacun de formuler sa réponse et de se lancer ou non sur le chemin des astres !

Comments


bottom of page